La MAM Petits Pas


La MAM est une maison où sont regroupées plusieurs assistantes maternelles. Elles ont chacune à charge 3 enfants, cependant chaque assistante maternelle peut être amenée à s’occuper d’un enfant dont elle ne serait pas la référente.

La MAM est gérée par l’association L’Arche Familiale, est ouvert du lundi au vendredi de 6h à 22h. Elle a pour mission l’accueil d’enfants de la naissance à 4 ans    ( 6 ans pour les enfants porteurs d’handicap).

La MAM Petit Pas mettre en place la Pédagogie de Montessori et signera avec les enfants, une des éducatrice parlera en anglais.

La maison d’assistante maternelle a plusieurs missions :

– Accueillir des enfants dont les parents vivent une situation compliquée et qui auraient besoin de soutien, d’aide.

– Accueillir des enfants porteurs de handicap.

– Accueillir des enfants dont les parents travaillent et ont des horaires atypiques…

Chaque situation est étudiée et une solution est proposée pour permettre aux parents d’être soutenu et soulagés.
Les assistantes maternelles ont pour mission d’assurer la sécurité affective et physique des enfants, de proposer des activités selon leurs âges et leurs envies, de veiller au bien-être de chaque enfant et à leur développement.

La MAM met en place la pédagogie Montessori. Cette méthode a pour principe de laisser un maximum d’autonomie à l’enfant pour le laisser découvrir par lui mêmes, les choses qui l’entourent et d’exploiter à son rythme ses capacités motrices, affectives et cognitives.

« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir »Maria Montessori

Le personnel est là, pour encourager, soutenir, accompagner, sans forcer à faire ce qu’il ne veut pas ou qu’il n’est pas capable de faire.

Le rythme de chacun est respecté.

L’équipe mettra en commun les informations afin de poursuivre la prise en charge de chaque enfant au cours de la journée ainsi une référente sera désigner à chaque enfant pour son confort cela permettra de maintenir un échange avec les parents.

L’équipe se réunira au moins une fois par mois et chaque fois qu’il sera nécessaire afin de faire évoluer le projet, pour un meilleur fonctionnement.